Pourquoi faire un traitement orthodontique chez les 5 – 9 ans

Certains problèmes ne se corrigent que jeunes, tant que les sutures (cartilages) ne sont pas soudées : après certains traitements deviennent complexes voir chirurgicaux et donc c’est une « perte de chance » pour l’enfant.

Les traitements précoces permettent d’éviter l’aggravation de la malocclusion en redirigeant la croissance des machoires et/ou en la dévérouillant.

Ils peuvent permettre l’éruption des dents permanentes en créant de l’espace, pour éviter qu’elles ne restent bloquées ou pire qu’elles endommagent les dents collatérales

Les traitements orthodontiques chez l’enfant sont plus faciles, plus rapides, mieux tolérés : aussi en général les enfants sont plus coopératifs que les ados.

Ils facilitent les traitements chez l’ado, diminuent le temps de traitement chez les ados qui n’ont souvent pas envie d’avoir un appareil (car on a déjà fait une grande partie du traitement pendant l’enfance).

Pour les enfants qui ont les dents « très en avant », cela réduit le risque de fractures des incisives maxillaires (en repositionnant les dents).

Pour les patients qui ont un préjudice esthétique, cela permet de retrouver un joli sourire, un joli visage (profil) et donc ils permettent un meilleur développement psychologique, une meilleur intégration sociale (notamment à l’école)

Pour ceux qui ont des problèmes de ventilation l’orthodontie peut résoudre le problème en permettant de retrouver une ventilation nasale (très importante pour le sommeil, l’oxygénation du cerveau…)

Pour améliorer toutes les fonctions de la sphère orofaciale: mastication, déglutition, phonation et ventilation (comme précédemment dit)

 

Techniques proposées par le Dr Ichou 

1.Appareils orthopédiques (disjoncteurs, PUL, activateurs, masque de Delaire…)

2.Appareils d’interceptions et rééducation (ELN, éducateurs fonctionnels)

3.PUL: appareil orthopédique pour phase d'interception: appareil "magique" qui permet le déplacement des mâchoires

4.Autres : plaques de Hawley, de Planas…

5.Orthodontie invisible

Désormais les aligneurs Invisalign c'est aussi possible pour les enfants pour ceux qui veulent de l'orthodontie sans bague

6.Bagues externes en céramique

7.Bagues externes métallique

8.Bagues mixtes

Dents visibles blanches et dents peu visibles en métal